L'espace d'un clic...

Les dangers

Les prédateurs sexuels

 
Les prédateurs sexuels sont présents à plusieurs endroits, cherchant des victimes potentielles. La popularité d'Internet et l'anonymat qu'il procure en font un lieu où il est préférable de se méfier davantage. On ne sait jamais à qui on parle, et n'importe qui peut se faire passer pour un autre!

Les prédateurs sexuels savent repérer les personnes les plus vulnérables et savent aussi comment gagner leurs confiance. Ils peuvent s'y prendre de plusieurs façon, comme en offrant des cadeaux ou simplement de l'attention.

Pensez-y deux fois avant d'ouvrir votre webcam, votre interlocuteur pourrait être en train d'enregistrer et pourrait même republier ce qu'il voit sur Internet.

Vie privée

 
Saviez-vous que ce que vous écrivez aujourd'hui sur facebook, twitter ou autre peut être lu par plusieurs personnes, et souvent même par des personnes que vous ne connaissez même pas. Votre futur employeur pourrait même consulter votre profil en ligne pour se faire une idée de vous, ce qui pourrait révéler des choses que vous auriez sûrement préféré ne pas lui annoncer lors de votre première entrevue...

Le simple fait d'écrire votre date de naissance, votre adresse, le nom de vos parent, frère et soeur sur facebook par exemple pourrait permettre à quelqu'un de mal intentionné d'usurper votre identité et de se faire passer pour vous.

Cyber-intimidation

 
L'intimidation n'a pas seulement lieu dans la cours d'école, elle se poursuit souvent dans le monde virtuel qu'est Internet et a un effet aussi sournois. Plusieurs se sentent plus téméraires lorsqu'ils sont cachés derrière un clavier et se servent des réseaux sociaux pour déverser leur venin sur leur victime. Une personne qui fait face à de l'intimidation dans ce monde virtuel en ressent pourtant les effets négatifs dans le monde réel.

L'intimidation peut prendre plusieurs formes tel que des insultes, des propos humiliants, des menaces, de la pression, du chantage, le rejet d'une personne, l'envoit de messages haineux, publier une photo embarassante de quelqu'un, etc... Certains de ces actes sont même punis par la loi!

Spam (courriers indésirables)

 
Un spam, ou pourriel, est un message non-sollicité reçu sur votre adresse de courriel. Certains contiennent des virus, d'autres essaient de vous vendre quelque chose, mais ils ont tous un point en commun: ils sont indésirables et il vaut mieux s'en méfier en les effaçant.

Hameçonnage

 
Certains fraudeurs vont 'à la pêche' pour vous convaincre subtilement de leurs donner des informations personnelles, votre compte de banque, vos mots de passe et votre argent. Il faut être méfiant pour ne pas être leur prochain poisson!

La désinformation

 
Aucune source d'information n'est sûre à 100%, et certaines sont pires que d'autres. Les rumeurs partent vite sur Internet, et elles sont souvent propagées beaucoup plus rapidement que dans les médias traditionnels. Si un ami vous demande de faire parvenir un message à 10 de vos contacts sinon il vous arriva un malheur, ne l'envoyez pas à votre tour, de peur d'apporter du malheur à d'autres :)