L'espace d'un clic...

Informations pour les parents et les intervenants



Que vous soyez parent, enseignant(e), intervenant(e) en milieu scolaire ou autre, voici des informations qui vous permettront d'accompagner les jeunes dans leur découverte et leur utilisation avisée d'internet.

Il est facile de pouvoir se sentir dépassé par ce que vos enfants font en ligne. Voici quelques informations utiles et des petits trucs pour vous aider à mieux vous informer sur les dangers d'Internet et surtout comment faire pour aider vos enfants et adolescents à savoir les reconnaître et à s'en méfier.

Qu'est ce que le leurre d'enfants?
"Le leurre d'enfants par Internet se défini comme des adultes de 18 ans et plus qui tentent avec l'aide d'Internet, de communiquer avec des mineurs dans le but de les inciter à avoir des contacts sexuels."
Les jeunes les plus à risque sont ceux de 13-15 ans.

Reconnaître les dangers

Comment pouvez-vous faire pour évaluer si votre enfant est à risque? Voici quelques pistes:
  • Votre enfant passe beaucoup de temps seul(e) en ligne
  • Il ou elle à de la difficulté à vous expliquer ses activités sur Internet
  • Vous trouvez de la pornographie ou des photos sexuelles sur son ordinateur
  • L'utilisation de la webcam semble innapropriée

Quelques trucs en vrac

  • Prenez le temps de vous intéresser à ce que font vos enfants en ligne et discutez-en avec eux.
  • Le ou les ordinateurs de la maison devraient toujours être situés dans l'espace familial, et jamais dans un endroit isolé comme une chambre d'enfant
  • Demandez à vos enfants de mettre leur téléphone cellulaire et leur ipod à l'extérieur de leurs chambre à coucher lorsqu'ils dorment. Cela évitera qu'ils puissent se faire déranger en pleine nuit, et du même coup enlèvera la tentation de s'en servir pour chatter, appeler, aller sur facebook, etc.
  • Installez un logiciel de contrôle parental sur les ordinateurs de la maison. Ces logiciels permettent de filtrer ce que les enfants peuvent faire avec l'ordinateur et ainsi les empêcher de tomber sur du contenu indésirable par mégarde ou volontairement. Ce genre de logiciel peut aussi limiter l'utilisation de l'ordinateur à certaines plages de temps prédéfinies. Des logiciels tels que Windows Live Family Safety et KidLogger sont efficaces et gratuits.

Ressources

En complément, voici quelques références et lectures intéressantes:

Pour les parents:

Pour les intervenants/enseignants:

Autres ressources externes:

Vidéos intéressants: