L'espace d'un clic...

Comment se protéger?

Il existe plusieurs dangers sur Internet qui peuvent mener directement ou indirectement à des cas d'agression sexuelle, à de l'intimidation, à des fraudes et plein d'autres désagréments. Voici quelques trucs qui vous permettront de les détecter, les prévenir et d'agir plus sécuritairement en ligne.

Vous pouvez aussi répondre à un petit questionnaire qui vous permettra d'évaluer votre niveau de risque.

La discussion

La meilleure façon de se protéger des dangers qu'Internet peut apporter est de les prévenir en discutant avec vos parents ou quelqu'un de confiance. Si vous voyez quelque chose qui semble suspect ou qu'un individu vous propose des choses qui vous semblent déplacées par le biais d'Internet, n'hésitez pas à en parler!

Une section de ce site est réservée pour vos parents et contient des informations qui leurs seront utiles, suggérez leurs de la lire!

Il est primordial de dénoncer toute situation douteuse et de rapporter tout propos troublant. Il est important de prévenir un adulte de toute situation qui semble bizarre.

Soyez méfiant

Une des plus grandes qualités d'Internet est que c'est un outil qui permet de communiquer, d'interragir et de partager avec beaucoup de gens, de façon plus rapide et simple que par n'importe quels autres moyens de communication.

Malheureusement, cette étonnante facilité pour entrer en contact avec des gens attire certaines personnes parfois mal-intentionnées (des prédateurs). Parce qu'il est facile de masquer sa véritable identité sur Internet, il faut se méfier des inconnus. L'âge ou les informations qu'ils donnent ne sont pas nécessairement véridiques!

Pour ces raisons, il est préférable de se méfier si une personne rencontrée sur Internet veut vous voir en personne. Si vous voulez quand même rencontrer cette personne, pour votre sécurité vous devriez:

  • Informer vos proches et leurs donner le plus de détails possible
  • Choisir un endroit public pour la rencontre
  • Être accompagné d'un ami ou d'une amie
  • Demeurer vigilant en tout temps
  • Quitter ou appeler quelqu'un qui pourra venir vous chercher si la rencontre ne se déroule pas comme vous le désirez ou si certaines choses vous déplaisent

Vie privée

Il faut savoir que tout ce que vous publiez sur Internet par le biais des réseaux sociaux (tel que Facebook ou Twitter) peut être vu par plusieurs personnes que vous connaissez, et sûrement même par des personnes que vous ne connaissez pas (amis de vos amis, futurs employeurs, étrangers, etc)

Webcam

Pour ajouter du piquant et du réalisme à une discussion textuelle (chat) sur Internet, la webcam est le moyen de choix... à condition de l'utiliser avec méfiance.

Le principal danger associé à l'usage d'une webcam est l'usage qui sera fait par votre interlocuteur de ce qu'il voit. Il est facile pour quiconque d'enregistrer ce qu'il voit par le biais de votre webcam, et il peut ensuite en faire ce qu'il veut, comme de le redistribuer à d'autre gens.

La règle d'or est de ne jamais faire des choses devant une webcam que vous ne feriez pas normalement devant les gens que vous connaissez (et même que vous ne connaissez pas) en face-à-face. Il se pourrait bien que ce que vous faites devant une webcam se fasse malhreuseusement voir par toutes ces personne advenant que votre interlocuteur le rediffuse à votre insu...